top of page

08 Juin > 14 Juillet 2024
Vernissage Vendredi 07 Juin - 17h
en présence d'Adeline Rossion & Anne Delrez

LOGO_TXT.jpg
logo_laconserverie 800 px.png
7F-P0448 - 7F-P0329.jpg

LA PHOTOGRAPHIE SENTIMENTALE

 


Pauline Caplet, fondatrice de L’Enfant Sauvage est heureuse de s'associer avec le Musée de la photographie à Charleroi et la Conserverie un lieu d'archives, pour cette exposition dédiée à la photographie d'archive dite "sentimentale".

Après l'exposition "En dilettante - Histoire et petites histoires de la photographie amateur" au Musée de la photographie à Charleroi en juin 2022 (réalisée avec la complicité de La Conserverie et de la collection de Michel F. David - Les Éditions Sur la Banquise), rassemblant histoire et petites histoires de la photographie amateur et moments forts de celles-ci, nous sommes heureuses de présenter ici, à L'Enfant Sauvage, une partie de la collection "la photographie sentimentale".

La valeur affective, la charge sentimentale de la photographie amateur

Considérées comme ratées ou non, toutes ces photographies amateur qui ont traversé des générations, défié le temps et l’oubli, conservent parfois physiquement les traces (et même les stigmates) de l’attention, ou de la négligence, avec lesquelles elles ont été traitées et considérées.

Et puis, toutes celles ayant recueilli des légendes au dos ou sur l’image, pour identifier, pour (se)rappeler. Ces légendes qui se veulent parfois drôles, touchantes, lyriques ou plus sarcastiques au point quelquefois de prendre le pas sur la photographie.

Cela pourrait se définir comme la valeur affective, la charge sentimentale de la photographie.

 

 

 

Gasc, ca 1940. 5,8 x 5 cm. Coll.

La Conserverie, un lieu d’archive 7F-P0448 - 7F-P0329.

Don d’Amandine Gasc.

 

bottom of page