Artist Talks - Projection leaves the stage to one or more photographers who elaborate on their work, sources of inspiration. For about an hour the public is invited to discover the artists universe through projection of their on a big screen. A intimate meeting between artist and spectator.

Free entrance

COVID 19 measures> Only on registration, limited places

+ Facebook Live

292813441_533868425087492_7383033307209363602_n.jpg
felix_felixthesaiz_editionslemulet_19.webp

Jeudi 08 Septembre - 17h30 > 20h30

Release livre FELIX by Félix the Saiz - Editions Le Mulet (BE)

Présentation du livre "FELIX" by Félix The Saiz - Editions Le Mulet

> 3 couvertures différentes
> 5 RISO PRINT numérotés et signés

L’évènement aura lieu simultanément dans trois espaces : retrouvez également “Felix” au Comptoir du livre à Liège ainsi que chez Peinture Fraîche à Bruxelles.

Rien de bien neuf, le plafond s’effrite, la peinture s’entache, ce sont des usures de fatigue, des raisons sans raison fournies à l’aube de la dégradation – l’architecture en berne – des quatrièmes de pages jonchent le sol, il s’agit de littérature en attente de moments venus.

Cet extrait, tiré d’un inédit de Félix The Saiz, reflète, en quelque sorte, l’esprit de la série. Usures de fatigue, raisons sans raison, quatrièmes de pages, littérature en attente de moments (déjà) venus : tout est là, sur ces affichettes A4 dont le photographe a glané l’image au fil des rues, huit années durant.

Le mot littérature n’est pas de trop : il dit que ces chats perdus dont on devine l’aura plus que la silhouette et les yeux - voire parfois un seul œil - plus que l’expression, ces images qui ressemblent à des pans de murs effrités, racontent autant d’histoires. Les contempler c’est se perdre dans un territoire qui n’est plus celui des humains, ou si peu, un territoire en marge, parcouru par des créatures furtives, familières de la survie comme celles qui hantent un certain cinéma des années septante, celui de la résilience et de la nostalgie.

Ces affichettes couturées d’intempéries sont à l’image de la vie de celui qui les a repérées et choisies pour des tirages soigneusement médités, dont l’apparence conservera l’esprit de ces fantomatiques trouvailles.

(Caroline Lamarche, 12/08/2021)

Entrée libre

L'Enfant Sauvage

Rue de l'enseignement 23, 1000 Bruxelles

Infos & Réservation : info@enfantsauvagebxl.com

Erell_hemmer_2.jpg
martin_gallone_.jpg
zeus new-3.jpg

Jeudi 22 Septembre - 18h

Rencontre avec Macaroni Book

Présentation de 4 livres de la Collection Baleine Blanche édité chez Macaronibook :

- Oh fatche de Camille Carbonaro

- Quand l'océan se retire d'Henri Clément

- Pourquoi suis-je incapable d'aller sur la tombe de mon père ? de Erell Hemmer

- La Cambuse de Martin Gallone

 

 Collection Baleine Blanche, créée en 2020 par la maison d’édition indépendante Macaronibook, est le souhait de rassembler six artistes photographes: Erell Hemmer, Elie Carp, Martin Gallone, Natalie Malisse, Henri Clément et Camille Carbonaro qui interrogent, explorent et reconstruisent une image du père. Collection Baleine Blanche s’articule dans les livres et dans l'espace. 

 

Macaronibook est une maison d’édition indépendante fondée par la photographe Camille Carbonaro en 2016 et basée à Bruxelles. Macaronibook se concentre sur des projets photographiques et poétiques qui interrogent la mémoire, l’identité, la généalogie et l’exil avec une attention particulière portée à la relation entre images, archives et textes. Macaronibook est animé par un esprit d’indépendance et de recherche permanente d’ harmonie entre les papiers, les impressions et les images à travers la publication d’objet-livres et de fanzines fabriqués à la main en exemplaire limité.

Entrée libre

L'Enfant Sauvage

Rue de l'enseignement 23, 1000 Bruxelles

Infos & Réservation : info@enfantsauvagebxl.com

Vendredi 14 Octobre - 18h

Talk with Vincent Peal

Photographe bruxellois, Vincent Peal s’est fait connaître au sein de la formation électro rock Emma Peal pour laquelle cet autodidacte se chargeait aussi du visuel de ce groupe unique et sans concessions. 

Il réalise un film documentaire sur les marginaux vivant dans la rue à Bruxelles et tourne plusieurs clips vidéo en super 8 à New York, Paris, Berlin…

Il participe également à l’Exposition Universelle de Shanghai avec ses photos sur les bidonvilles de Bombay et sur le problème de pollution des plages en Afrique de l'ouest, avant de publier 2 livres photos aux Editions de Juillet : Bruxelles Ville Ouverte  2015 et World News en 2018

Faire des portraits c'est d'abord se rapprocher des autres et transmettre des moments de vie.  Dans la rue, j’ai vu des dizaines de visages, chacun raconte des histoires incroyables, dures, belles, amusantes et quelques fois compliquées; mais, dans ces visages il y a tout un univers à découvrir.

Entrée libre

L'Enfant Sauvage

Rue de l'enseignement 23, 1000 Bruxelles

Infos & Réservation : info@enfantsauvagebxl.com