Artist Talks - Projection leaves the stage to one or more photographers who elaborate on their work, sources of inspiration. For about an hour the public is invited to discover the artists universe through projection of their on a big screen. A intimate meeting between artist and spectator.
Free entrance


Vendredi 01 Décembre - 18h
Signature livre "LA MAISON SANS TOIT"
Laure Samama & Hélène Gestern - édition Light Motiv (FR)
L'Enfant Sauvage est heureux d'inviter la maison d'édition Light Motiv (Lille, FR) pour la présentation du livre "LA MAISON SANS TOIT"
----
On ignore ce qui s’est passé, l’accident, la tragédie, le concours de circonstances qui ont fait que ces murs se sont trouvés vidés de leurs habitants. Mais on pressent le départ forcé, la fuite, l’abandon précipité. »
Chalmita, Mexique. Que sont devenus ceux qui vivaient ici ? Qui étaient-ils ?
Des souvenirs sont disséminés dans cette maison envahie par la végétation : un lit défait, une boîte à trésors rouillée, des ex-votos décolorés… La photographe Laure Samama les recueille comme autant d’indices au cours de trois voyages sur place. A son retour, elle contacte la romancière Hélène Gestern qui, telle une détective, se met au travail, fouille méthodiquement les images, en extrait le décor, les personnages, le scénario de la fuite. Un récit comme une fiction entrevue aux confins du réel.
Après L’autre fille de Nadège Fagoo et d’Annie Ernaux, La maison sans toit, deuxième ouvrage de la collection Singulières, ouvre une autre forme de liaison entre littérature et photographie.
Hélène Gestern interroge la disparition des habitants à travers les objets laissés sur place. Elle rejoint les questions de Laure Samama où percent la dégradation des lieux, l’envahissement de la végétation, l’éphémère et le recouvrement. Chaque photographie est distillée entre les pages du texte, comme si l’on détissait les mailles d’un mystère.
La maison sans toit devient « un pan fragile de temps humain arraché à l’oubli ».
Entrée libre
L'Enfant Sauvage
Rue de l'enseignement 23, 1000 Bruxelles
Infos & Réservation : info@enfantsauvagebxl.com


Vendredi 01 Décembre - 18h
Release "PEDRO" par Maladita
L'Enfant Sauvage est heureux d’accueillir à nouveau le collectif MALADITA (Nathalie Hannecart & Aurélie Bay) pour la sortie de leur nouvelle publication "PEDRO"
PEDRO, 2023.
Le collectif MALADITA nous réunit autour d’une pratique photographique qui se veut plastique, intuitive et instinctive.
La réappropriation fait partie intégrante de notre démarche et nos travaux s’inspirent de l’endroit où nous résidons, car nous y glanons des images de moments de vie, de connexion avec les endroits : nous photographions l’espace parcouru et nous nous photographions dans l’espace.
Nous cherchons des bribes de phrases, des parties de livres, des représentations d’objets, des fragments du paysage urbain. Et par une démarche de collage, de réécriture sans cesse renouvelée, nous assemblons une succession de moments, d’émotions et d’impressions.
C’est de cette façon qu’en 2020, arrivées à Berlin avec les prémisses d’un livre, celui-ci a pu se nourrir et s’exploser dans l’intégralité de ces rencontres et nous amener à la naissance du coffret MALADITA.
De la même façon, nous venons d’éditer une publication dédiée au réalisateur Pedro Almodovar qui a pris naissance à Madrid.
Un échange artistique intime et politique sur ce qui nous rejoint dans l’amour que nous lui dédions mais également dans ce qu’il fait émerger de/en nous, telle une bouée à laquelle nous pouvons nous accrocher à travers ces mondes de plus en plus répressifs. On peut y retrouver du dessin, des collages, des photographies, des descriptions de rêves ainsi que des scènes de la vie quotidienne à la façon d’un carnet de voyage.
Entrée libre
L'Enfant Sauvage
Rue de l'enseignement 23, 1000 Bruxelles
Infos & Réservation : info@enfantsauvagebxl.com